Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

conduite accompagnée

Le permis est un passage obligatoire pour accéder à la vie d’adulte active. Si beaucoup optent pour des cours traditionnels d’environ 30 heures avant le permis, certains optent pour l’apprentissage supervisé et anticipé de la conduite. Seul 30% choisissent cette option. Pourtant, elle présente de nombreux avantages pour les apprentis conducteurs en quête d’autonomie. Voyons donc pourquoi il est plus intéressant de choisir la conduite anticipée.

Apprendre à conduire plus jeune à moindre coût

L’avantage de l’apprentissage supervisé et anticipé de la conduite est avant tout économique. Si le permis coûte en moyenne 1600 euros pour la méthode traditionnelle, avec la conduite supervisée anticipée, le prix descend à 1100 euros en moyenne. C’est donc un avantage économique intéressant pour toutes les personnes qui n’ont pas un budget très élevé. De même, l’assurance pour la conduite anticipée coûte moins chère puisque le conducteur est considéré comme expérimenté grâce à la durée du cycle de la conduite accompagnée.

Enfin, l’avantage est qu’on peut commencer à conduire plus jeune grâce à la conduite anticipée En effet, on peut commencer cette méthode de conduite à partir de 15 ans et on peut passer son permis dès 17 ans. C’est donc idéal lorsqu’on veut commencer à conduire tôt. Les avantages de la conduite accompagnée age sont donc très intéressants pour les jeunes conducteurs et leur famille. Il existe même des aides financières pour les familles les plus précaires.

Un meilleur taux de réussite au permis

Bien que peu de personnes optent pour la conduite anticipée proportionnellement aux nombres d’individus qui passent leur permis, la conduite accompagnée assure plus de chances de réussir l’examen. En effet, avec la conduite anticipée, il y a 74% de réussite alors qu’avec une formation traditionnelle, il y a que 55%. La différence est notable. Cela signifie bien que les personnes formées de manière anticipée ont davantage de contrôle et de maîtrise face à la conduite, du fait de l’habitude et de la régularité.

En effet, le fait de devoir parcourir un minimum de 3000 km durant la période où l’on apprend la conduite de façon anticipée permet de faire preuve d’une excellente expérience sur la route. Grâce à l’habitude de rouler, le nombre d’accidents réduit de 27% pour les gens qui ont suivi la conduite anticipée durant la première année de permis. Entre 20 et 21, le nombre d’accidents est réduit de 25%. La conduite supervisée et anticipée est donc un bon moyen de se préparer face aux différentes situations que l’on peut voir sur la route.

Un permis probatoire plus court

Selon la méthode d’apprentissage que l’on choisit, le permis probatoire dure entre 2 et 3 ans. Le permis probatoire consiste à inciter les jeunes conducteurs à être plus prudent sur la route afin de respecter strictement le code routier. Pour ce faire, les jeunes conducteurs ne bénéficient pas dès le départ de tous leurs points. Il faut 2 ou 3 ans pour récupérer tous ses points et avoir un véritable permis.

De fait, entre 2 et 3 ans, il y a une différence notable. Avec la méthode de conduite traditionnelle, vous devrez attendre 3 ans avant d’acquérir tous vos points. Alors qu’avec la conduite accompagnée age, vous bénéficiez d’une année de moins pour récupérer tous vos points. C’est donc un avantage considérable.

Cet avantage est du au fait que les jeunes conducteurs ayant bénéficié de la conduite anticipée ont conduit plus longtemps et ont donc plus d’expérience sur la route que les conducteurs qui viennent d’avoir leur permis avec seulement quelques heures de pratiques. Car les conducteurs ayant bénéficié de conduite anticipée ont beaucoup d’heures de conduite à leur compteur. Ils ont donc plus de maîtrise et de confiance en leur conduite. Or avoir confiance en soi sur la route est indispensable si on veut avoir une conduite rigoureuse, responsable et respectueuse des autres usagers. 

Le fonctionnement du permis à points
Comment peut-on acheter un permis de conduire ?