Publié le : 03 avril 20236 mins de lecture

Vous désirez passer votre permis moto. Dans ce contexte, les cours de code sont incontournables. Vous bénéficiez d’un accompagnement de la part de votre moto-école, mais ce n’est pas obligatoire. En effet, passer son code moto en candidat libre est une autre possibilité. Mais dans ce contexte, quelle est la bonne méthodologie pour apprendre en solitaire ?

Découvrez l’application ViaLearn

L’ETM (Épreuve Théorique Moto) est une spécificité introduite récemment pour les deux roues. Son obtention nécessite du temps et de solides connaissances. Alors pour atteindre votre objectif plus facilement, préparer votre examen en utilisant l’application ViaLearn Moto. Une formule intéressante pour préparer efficacement votre examen de la route. Vous adaptez votre apprentissage en fonction de votre planning avec à la clé une évaluation personnalisée. Vous testez facilement vos compétences et vous suivez votre progression. L’application met à votre disposition des tests chronos se composant sous la forme de séries aléatoires avec un temps prédéfini. Pour être dans les meilleures conditions en vue de préparer votre épreuve théorique moto, ViaLearn utilise des tests en parfaite conformité aux questions officielles. Une nécessité pour valider vos acquis et comprendre vos lacunes éventuelles. Les thématiques sont abordées selon vos préférences ou de manière pour vous préparer au mieux à l’examen.

Comment organiser ces révisions ?

Il est possible de passer son permis de conduire grâce au CPF, mais cela ne vous dispense absolument pas de réviser en conséquence le code moto. Ce dernier reste centré sur des questions spécifiques et il se présente sous la forme d’un questionnaire se composant de 40 questions. Les thématiques sont multiples, mais elles s’articulent autour de l’univers du deux-roues. Toutes les images que vous retrouvez sont prises depuis le guidon d’une moto. Vous prenez la place du conducteur et si vous commettez plus de cinq erreurs, vous ne serez pas admis à l’examen. Les thématiques restent relativement proches et similaires à celles du permis auto. Cependant, une révision s’impose pour prendre en considération les spécificités du véhicule. La préparation simultanée du permis voiture et moto reste très utile, car vous trouverez des connaissances communes. Mais, n’oubliez pas les particularités propres au code moto. Durant votre épreuve, vous répondez dans le délai imparti. Vous répondez aux 40 questions dans un délai de 30 minutes et vous n’avez pas plus de 20 secondes pour chaque question. Le temps de réflexion reste relativement court, ce qui implique de mettre en place des automatismes. Pour les acquérir, les révisions préalables s’imposent en utilisant une application spécifique. Vous assimilez les connaissances de base et vous appréhendez beaucoup mieux les mises en situation. Il s’agit de la meilleure méthode pour réussir votre examen du premier coup.

Est-il possible d’apprendre le code moto en solitaire ?

L’apprentissage s’effectue en présentiel via les forfaits disponibles de la moto-école. Mais en aucun cas il ne s’agit d’une obligation. L’obtention de l’examen reste possible en candidat libre. Néanmoins, préparez-vous comme il se doit aux questions théoriques pour éviter de repasser le code. Une première approche reste le suivi d’une formation en ligne en découvrant des contenus adaptés à l’examen. Des fiches de cours sont mises à votre disposition avec bien évidemment la prise en compte des thématiques officiels. Mais le recours à une application reste préférable pour l’obtention du permis moto. ViaLearn se compose de tests thématiques pour vous mettre dans les meilleures conditions dans la préparation de votre code moto. Vous choisissez vous-même les thèmes les plus appropriés en fonction de votre niveau de compétence et en fonction de vos lacunes. Lorsque vous êtes plus avancé dans les révisions et lorsque vous avez du temps devant vous, essayez les tests chronométrés. Le formulaire comprend différentes familles et des questions susceptibles d’être présentes au moment de l’examen. En complément des tests chronométrés et thématiques, vous retrouverez les tests d’entraînement. Ils se composent d’une série de 20 questions dans des conditions similaires qu’au moment de l’examen officiel. Il est d’ailleurs conseillé d’alterner les formules d’entraînement pour favoriser les automatismes.

Pour réussir votre code moto le plus rapidement possible, choisissez une méthode d’apprentissage en adéquation avec votre profil et votre emploi du temps. L’utilisation d’une application reste particulièrement bénéfique, car vous avancez à votre rythme et vous révisez les thématiques officiels. En suivant cette procédure, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le précieux sésame.