5 conseils avant de prendre le volant l’hiver

volant l'hiver

Chaque voiture est aussi bonne que son conducteur, et il peut être facile de devenir complaisant sur les routes d’hiver. Après tout, lorsque vous êtes bien au chaud dans votre voiture et qu’il fait froid dehors, il peut être très facile de se déconnecter. Jetons un coup d’œil à cinq conseils utiles pour la conduite en hiver.

Vérifiez la météo

À cette époque de l’année, le temps peut être très changeant, si vous préparez votre permis ou que vous venez de l’avoir il est essentiel de vérifier les prévisions météorologiques pour votre région avant de partir en voyage. Mère nature peut rapidement transformer une agréable journée d’hiver ensoleillée en un violent orage, il est donc judicieux de rester informé. Pour plus d’informations sur le permis auto, consultez cette page.

Planifiez à l’avance

Si vous prévoyez un voyage pendant les vacances d’hiver, assurez-vous de planifier à l’avance de manière appropriée. Même si vous partez tôt, il est probable que beaucoup d’autres personnes auront eu la même idée et vous pouvez toujours vous retrouver dans un embouteillage. Fixez-vous donc toujours des heures de départ et d’arrivée réalistes pour éviter de vous mettre sous pression et de provoquer un accident. Si vous voulez devenir vraiment bon en matière de planification, prévoyez un itinéraire alternatif que vous pourrez emprunter si les choses se gâtent.

Prenez votre temps

Si vous avez besoin de quelques jours pour atteindre votre destination, veillez à prendre le temps de profiter du voyage. Si vous vous précipitez, vous augmentez le risque d’avoir des ennuis à cause des contraintes de temps que vous vous imposez. Si vous êtes plus détendu pendant le voyage, vous remarquerez peut-être des choses qui vous ont échappé par le passé. Les routes d’hiver peuvent être glissantes, c’est donc une bonne idée d’y aller doucement et sûrement.

Obtenez une bonne liste de lecture

Il est probable que vous serez dans la voiture pendant une longue période de temps, il est donc logique d’obtenir quelques bons morceaux sur votre lecteur multimédia préféré. Une musique bien ordonnée peut dissiper l’ennui et inspirer des chants amusants. Mettez quelques chansons d’été pour vous rappeler, à vous et à votre famille, les jours plus chauds à venir et vous pourriez faire sourire tout le monde.

Vérifiez votre voiture

C’est toujours une bonne idée de faire vérifier votre voiture avant l’arrivée des mois d’hiver et avant de faire un long voyage. Assurez-vous de vérifier la pression des pneus, les niveaux d’huile, le niveau du liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide de transmission et faites l’appoint du liquide d’essuie-glace. Prenez ensuite le temps de vérifier tous vos feux, y compris les feux de brouillard, pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Assurez-vous que votre pneu de secours est en bon état afin qu’il soit prêt à être utilisé si vous avez une crevaison pendant le voyage.

Passer le permis de conduire de A à Z
Obtenir un crédit pour passer le permis de conduire