Publié le : 01 mars 20237 mins de lecture

Bien que la vitesse et l’alcool continuent d’être des facteurs importants dans les accidents de voiture, la distraction au volant est une autre cause majeure de collision. Des accidents mortels aux accrochages, il est important de comprendre quels sont les types de distraction au volant. Lisez ce qui suit pour découvrir ce qu’est la distraction au volant et comment vous pouvez être plus responsable lorsque vous êtes sur la route. Restez en sécurité, évitez ces types de distractions.

Distraction visuelle

Que vous preniez un appel professionnel important ou que vous consultiez votre compte de médias sociaux, l’utilisation d’un téléphone portable au volant est un acte dangereux. De nombreux États ont désormais rendu l’utilisation d’un téléphone portable illégale si vous êtes au volant. Il s’agit d’une distraction visuelle, car elle vous amène à porter votre attention sur autre chose que la route et les autres véhicules. Il peut être tentant de répondre au téléphone pendant que vous conduisez, mais cela peut avoir de graves conséquences. Chaque fois que vous quittez la route des yeux, vous vous mettez en danger, ainsi que les autres conducteurs. Les adolescents ont tendance à utiliser leurs smartphones pour publier des messages sur les médias sociaux, prendre des photos ou simplement jeter un coup d’œil au téléphone pour une utilisation en ligne générale. Si vous devez absolument prendre un appel téléphonique, activez la fonction Bluetooth de votre voiture et utilisez votre téléphone en mains libres. Si vous devez absolument passer un appel téléphonique, activez la fonction Bluetooth de votre voiture et utilisez le téléphone en mains libres. Vous pouvez également vous ranger dans un endroit sûr si l’appel téléphonique est extrêmement important et ne peut pas attendre que vous arriviez à destination. Éteignez votre smartphone lorsque vous conduisez, ou au moins éteignez la sonnerie. Si vous avez un jeune conducteur dans votre foyer, éduquez-le sur les dangers de ces types de distraction au volant. Cette catégorie comprend également le fait de tourner votre regard vers d’autres choses comme votre système GPS, un ordinateur de bord sur le tableau de bord, ou même quelque chose d’aussi simple que de regarder vos cheveux dans le miroir.

À parcourir aussi : Des avocats spécialisés en litiges concernant la conduite

Distraction manuelle

Si vous devez retirer une ou deux de vos mains du volant, cela peut entraîner une déficience manuelle. Ce type de distraction au volant englobe un large éventail de scénarios, dès lors qu’ils vous obligent à utiliser votre main pour autre chose que la conduite. Que vous mangiez votre petit-déjeuner préféré dans un fast-food ou que vous preniez une tasse de café, le fait de retirer vos mains du volant peut entraîner un accident grave si vous ne faites pas attention. Fumer peut également être considéré comme une forme de distraction manuelle au volant, puisque vous avez besoin de votre main pour tenir la cigarette ou le cigare. Le fait de fumer peut également être considéré comme une forme de distraction manuelle au volant, puisque vous devez tenir la cigarette ou le cigare avec votre main. Faites de votre mieux pour trouver les choses dont vous avez besoin et faites attacher vos enfants en toute sécurité avant de commencer à conduire. N’oubliez pas que si vous provoquez un accident et que celui-ci est dû à une distraction au volant, vous devrez peut-être faire appel à un avocat. Si la victime peut prouver que vous étiez distrait, elle peut gagner son procès contre vous. Quels sont les meilleurs véhicules électriques à louer ? Les conducteurs qui ne sont pas en mesure de diriger leur véhicule dans un laps de temps précis risquent d’avoir un accident. C’est pourquoi il est si important d’essayer de garder vos deux mains sur le volant à tout moment afin de toujours garder le contrôle total de votre véhicule.

À parcourir aussi : Les avantages des éthylotests électroniques

Distractions cognitives

Le terme « distractions cognitives » peut être un peu délicat car il n’implique pas que vous détourniez physiquement le regard ou que vous enleviez vos mains du volant. Ce terme fait référence à tout moment où votre esprit est concentré sur quelque chose de complètement différent de la conduite, par exemple lorsque vous utilisez la fonction mains libres de votre téléphone pour engager une conversation importante. Un exemple de distraction cognitive au volant est l’utilisation de la fonction mains libres de votre téléphone pour une conversation importante ou la conversation avec d’autres passagers dans la voiture, ce qui peut faire dériver votre esprit. d’autres exemples de ce type de distraction au volant sont la rêverie ou même l’écoute et le chant de votre musique préférée. Vous pourriez penser que l’utilisation d’un dispositif mains libres est plus sûre, mais ce n’est en fait pas beaucoup plus sûr que si vous teniez votre téléphone dans votre main. Chaque fois que vous ne vous concentrez pas sur la conduite, vous pouvez manquer des choses qui se passent autour de vous. Faites de votre mieux pour éviter les distractions mentales et restez concentré sur la conduite jusqu’à ce que vous arriviez à destination. Même si cela ne semble pas être le cas, le simple fait de parler ou de penser à autre chose peut vous faire perdre votre concentration. Lorsque vous n’accordez pas toute votre attention à la route, c’est là que les accidents se produisent généralement. 

Conduite défensive en hiver : Comment conduire dans la neige ?

Restez en sécurité, évitez ces types de distractions Maintenant que vous en savez plus sur les principaux types de distractions au volant, il vous sera beaucoup plus facile de rester concentré. Une fois que vous aurez compris quelles tâches peuvent vous faire perdre votre concentration, vous saurez mieux comment garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. Ne soyez pas une autre statistique. Évitez les distractions lorsque vous conduisez afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers et des autres personnes qui partagent la route avec vous. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur l’immobilier, les voyages, le mode de vie et bien d’autres choses encore.