C’est quoi le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » ?

Pour avoir un permis de conduire, vous êtes obligé de suivre des formations en école de conduite. Vous devez apprendre tout ce qui est à savoir sur la conduite et le type de véhicule ainsi que les codes de la route à respecter. Toutes ses connaissances ne s’acquièrent pas facilement, il faut une bonne dose de formation et une formation de qualité.

Le contrat de labellisation

Le label qualité des formations au sein des écoles de conduite est un processus volontaire des écoles de conduite et autres associations d’écoles qui sont agréées, peu importe leurs formes respectives. Il faut une demande d’entrée au label au préfet du lieu où se trouve l’école ou l’association agrée. Le label est ensuite offert par le préfet à l’école ou l’association quand les signatures sont faites sur le contrat de labellisation. Ensuite, l’école de conduite ou l’association agréée reçoit également un certificat qui prouve qu’elle est signataire d’un contrat de labellisation. Ce label permet à l’école de bénéficier de quelques types de formation. Il y a la formation pour conduire de grands véhicules, des voitures qui ont des boites de vitesse à la main. Il y a aussi la formation post permis et autres formations complémentaires.

Les avantages pour les élèves

Le label qualité des formations au sein des écoles de conduite possède certains avantages. Ses formations doivent être ouvertes au grand public. Les élèves qui s’y inscrivent doivent être libres de choisir le type de formation qui les convient. Ils ont droit aux cours collectifs avec des grands thèmes sur les dangers de la route. Les autres formations dites complémentaires ne doivent pas être obligatoires comme le post permis. Il faut juste que les écoles de conduite en parlent sans avoir à obliger les élèves à suivre cette formation. Les formations sont soutenues par des supports pédagogiques adéquats. Comme toute école, il y a un besoin d’avoir des disciplines à suivre.

Les conditions à respecter pour l’école de conduite

L’école est surveillée de près après signature du contrat label qualité des formations au sein des écoles de conduite. Il faut également une souscription de garantie sous forme financière. Les cours doivent être affichés en détail que ce soit pour la théorie ou pour la pratique. Les heures de formations pour la théorie nécessitent également un affichage. L’école est tenue de proposer le post permis aux nouveaux élèves. L’école doit aussi donner à chaque élève les propositions et les détails en chiffre concernant la formation. L’élève doit avoir un document détaillé sur la préparation de la conduite : il parle du contenu de l’examen et des critères d’admission. L’école doit suivre les élèves du côté pédagogique et sur son assiduité. Si elle ne peut pas effectuer son suivi, elle doit faire appel à des tiers.

Comment différencier la conduite accompagnée et celle supervisée
Stage de sensibilisation à la sécurité routière : qui peut devenir animateur ?