Dois-je refaire mon permis de conduire si je change de nom ?

Le changement d’état civil dont le nom amène souvent à la question de savoir s’il est obligatoire de procéder à l’actualisation des informations inscrites sur ses documents et ses papiers administratifs. Sur cet ordre, la procédure en cas de renouvellement de permis de conduire pour changement d’état civil est tout à fait claire.

Dans quels cas le changement de nom implique un renouvellement de permis de conduire ?

En réponse claire et nette, dans aucun cas, le changement de nom oblige le titulaire de renouveler son permis de conduire. Ce choix reste ainsi facultatif. Il est parfaitement loisible au titulaire de procéder à un changement de nom permis de conduire pour substituer le nom inscrit dessus par son nom d’usage en cas de divorce. Il en est de même pour le changement de nom en cas d’adoption ou dans le cas d’un nom erroné. D’ailleurs, il est désormais impossible de changer de nom sur son permis en cas de mariage, le nom de jeune fille doit en effet seul y être inscrit. Depuis la réforme de 2013, une telle procédure n’est plus nécessaire, à cause de la mise en place des délais de validité des permis de conduire. Ce délai a justement pour but de permettre d’actualiser les informations d’état civil du titulaire de permis. Tout changement d’état civil à apporter pourra alors s’effectuer lors du renouvellement du permis de conduire pour fin de validité.

Quelle procédure suivre en cas de changement de nom sur son permis de conduire ?

Si toutefois, le titulaire du permis souhaite le renouveler, toutes les démarches s’effectuent dorénavant en ligne sur le site de l’ANTS au même titre qu’une primo demande de permis de conduire depuis la dématérialisation de la procédure en 2017. À ce titre, le demandeur doit se connecter sur son compte ANTS ou en créer un s’il n’en a pas encore afin de procéder à une demande en ligne. Les pièces à fournir doivent de ce fait être jointes à la demande sous format numérique. Il en est ainsi du justificatif de changement de nom, accompagné de la photo-signature, des pièces justificatives d’état civil et de domicile avec le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail afin d’informer le demandeur sur l’avancement de la procédure et pour la livraison du permis à domicile.

Quel est le coût du renouvellement de permis de conduire pour changement de nom ?

Le renouvellement pour changement de nom permis de conduire est en principe gratuit. Il n’y a aucune taxe à payer. Cela n’est exigé qu’en cas de renouvellement de permis de conduire en cas de vol ou de perte. Le seul coût qui peut être imputé relève nécessairement de la numérisation des formalités administratives requises comme la photo-signature numérique.

Comment peut-on acheter un permis de conduire ?
Des avocats spécialisés en litiges concernant la conduite