En quoi consiste l’attestation scolaire de sécurité routière ?

Aussi connu sous l’abréviation « ASSR », l’attestation scolaire de sécurité routière est une assurance en France qui sanctionne les informations de base en sécurité routière et s’inscrivant dans l’éducation à la sécurité routière. Cette dernière fut fondée en 1977 et reconstituée en 1993.

 À quoi consiste l’ASSR de niveau 1 pour les étudiants de la classe de cinquième dans un établissement scolaire ?

En général, l’ASSR sert à votre petit à apprendre les principes de la circulation à vélo ou piétonnière, les comportements appropriés ou à l’inverse ceux à éviter. Les étudiants de la classe de cinquième passent l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau. Cette attestation sert à passer le Brevet de sécurité routière abrégé BSR pour pouvoir piloter un cyclomoteur. Les étudiants de niveau correspondant, les collégiens de la classe de 5 ème ainsi les élèves atteignant l’âge de 14 ans entre le 1 er janvier jusqu’au 31 décembre sont autant concernés. Cette attestation est aussi utile à tous les étudiants qui ne relèvent pas de l’ASSR niveau 2 ou qui ont échoué lors de cet épreuve mais qui souhaite préparer le Brevet de Sécurité Routière.

À quoi sert l’ASSR du 2nd niveau pour les élèves de la classe de troisième dans une école ?

Quant aux élèves de la classe de troisième, ils passent l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau. Celle-ci consiste à passer une autorisation formelle nommée permis de conduire à compter de 16 ans ou 18 ans pour l’autorisation formelle classique. Nombreux sont les concernés y compris les étudiants âgés plus de 16 ans ayant encore inscrit à l’école et n’en sont pas titulaires, les étudiants suivant une formation transitoire en CFA ou en LP, les étudiants atteignant l’âge de 16 ans pendant l’année civile, et enfin les étudiants des classes de 3 ème et de niveau correspondant. Ce certificat permettra également à votre enfant de débuter l’apprentissage du pilote d’un véhicule automobile accompagnée depuis ses 15 ans. Notez que  cette attestation de niveau 2 est impérative pour s’inscrire à un examen donnant l’autorisation de piloter une voiture mais l’ASSR n’est pas forcément exigé pour passer l’Attestation de niveau 2.

En outre, ce certificat est délivré à l’établissement d’enseignement secondaire de premier cycle (ASSR de 1er et du 2nd niveau). On y développe des principes à respecter et ses principales compréhensions des risques sur route. Ces principes sont certainement adéquats à plusieurs catégories d’usagers : Qu’ils s’agissent de cyclomotoristes ou cyclistes, piétons, futurs automobilistes ainsi que des passagers de voiture.

Comment se déroulent vraiment les épreuves ?

Chaque année, ces épreuves arrangées visant à obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière ont eu lieu entre le début du deuxième trimestre et au bout de l’année, dans de nombreux établissements scolaires. En cas d’absence ou d’échec durant l’épreuve, il y aura une épreuve de rattrapage. La suite de l’examen se constitue vraiment de séquences de mouvement. Certaines questions à choix multiples seront offertes. Si l’intéressé a une note de 10 sur 20 au minimum, il peut obtenir son attestation.

Les avantages des éthylotests électroniques
Qui doit passer le brevet de sécurité routière ?