J’ai perdu mon permis de conduire, que faire ?

Le permis de conduire est une pièce indispensable pour pouvoir conduire une voiture. Effectivement, toute personne ne disposant pas d’un permis de conduire n’a aucun droit de se mettre au volant. Dans le cas où vous l’auriez perdu, ne prenez pas le risque de conduire afin d‘éviter les éventuelles charges qui pourraient peser contre vous. Il est tout à fait possible d’avoir un duplicata de votre permis de conduire. Pour ce faire, suivez pas à pas les formalités perte du permis de conduire.

Déclaration de perte

En cas de perte du permis de conduire, il est conseillé de faire une déclaration de perte auprès de la brigade de la gendarmerie ou au commissariat de police. Cependant, le titulaire aura un formulaire de déclaration de perte du permis à remplir avant d’entamer la de demande du duplicata. Une fois le formulaire rempli, le gendarme ou le policier lui délivrera un récépissé d’une validité de 2 mois. Ce récépissé lui donne l’autorisation de conduire en attendant la délivrance du duplicata. Si vous avez perdu votre permis à l’étranger, pensez à faire votre déclaration de perte à la police locale, puis auprès d’un établissement qui représente votre pays. Dès votre retour, rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat pour se procurer d’un récépissé.

Demande de duplicata

Un duplicata du permis de conduire est la réplique exacte de votre permis. Vous pouvez en faire la demande si et seulement si votre permis est perdu, a été volé, ou endommagé. Cette demande doit se faire à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la mairie de la ville où vous résidez. Vous pouvez également effectuer la demande en ligne. Les pièces à fournir pour faire une demande de duplicata sont les suivantes : le récépissé de la déclaration de perte, les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 bien complétés et signés, une copie de la carte d’identité, un justificatif de domicile, 2 photographies d’identité, un timbre fiscal de 25 euros, et la taxe régionale si il y en a. Pour les étrangers, ajoutez à ceux-là une copie de votre passeport et un justificatif de résidence. Si vous voulez faire votre demande en ligne, joignez un scan de: votre signature, justificatif de domicile, pièce d’identité. La déclaration de perte se fera en ligne. Pour les étrangers, vous devriez présenter une carte de résident ou un titre de séjour valide également scanné.

Bon à savoir

Sachez que vous pouvez aussi faire une demande de duplicata de votre permis de conduire si vous avez changé de nom ou de domicile. Encore, il est important de savoir qu’un duplicata n’est pas un faux document. Il est délivré par l’administration et a le même pouvoir que l’original. Enfin, comptez 5 jours au maximum pour la délivrance du duplicata de votre permis de conduire.

Comment peut-on acheter un permis de conduire ?
Des avocats spécialisés en litiges concernant la conduite