Quelles sont les missions des inspecteurs du permis de conduire ?

Conduire une voiture est souvent le rêve des enfants dès leur bas âge. La phrase magique est  «  quand je serai grand, je voudrais une voiture ». Chaque enfant surtout garçon est passé par là. Une fois  que l’âge requis est atteint, rien n’empêche de ne pas conduire une voiture. Certes, il y a une condition qui empêche de conduire. « Faudrait déjà avoir le permis avant de conduire ». Mais pour l’avoir, il faut passer son examen de conduite. Et oui! Après les cours d’auto école, il y a l’examen à passer. Les inspecteurs du permis de conduire jouent des rôles importants à la remise des permis de conduire. Etant fonctionnaire de l’etat, l’inspecteur de permis de conduire est rattaché au Ministère de l’intérieur. Mais on ignore ses mission.

Assurer l’expertise de conduite du candidat

L’inspecteur du permis de conduire est à la fois l’expert de la conduite. Durant l’examen de conduite, il assure le rôle d’examinateur durant les trentes deux minutes ( 32) d’examen. Ce temps d’examen dépend de chaque pays  mais c’est le cas pour un permis français. L’inspecteur du permis de conduire doit  noter le candidat ou les candidats sur leur capacité à faire des détours, des manoeuvres, des créneaux ou tout autre point considérés  essentiels dans la conduite. L’inspecteur doit s’assurer que l’aspirant conducteur ne commet pas de faute qui pourrait faire preuve de sanction. L’inspecteur, par ses constatations durant les suivis et les examens pourra admettre si le candidat  maitrise parfaitement le véhicule, si il peut  conduire sans aucune assistance  et sans aucune crainte dans les rues. L’inspecteur conclura par lui-même si le candidat est prêt à affronter la circulation sans aucun danger.

Collaborer avec les autres autorités et les auto écoles

Un inspecteur du permis de conduire travaille étroitement avec les moniteurs, les responsables d’auto écoles et les candidats au permis. Vis à vis des moniteurs, il s’assure que la pédagogie soit la bonne pour une meilleure compréhension pour les candidats. Par rapport aux directeurs d’écoles, ce dernier est responsable de s’assurer que les écoles adoptent les règles fixées relatives aux auto écoles. Il participe aussi  au suivi des cours théorique apportés aux candidats. Il appartient également à cette autorité de vérifier les papiers de chaque candidat afin que ces derniers puissent passer leur examen comme il se doit.

Délivrer le permis de conduire

Après l’examen pratique et théorique, l’inspecteur du permis décide s’il accorde le permis ou non au candidat, aspirant conducteur, sans que ce dernier ne connaisse ses résultats. Disposant d’une feuille à  grille où il mettra les notes de l’aspirant conducteur, l’inspecteur se doit de suivre les aptitudes des candidats et les noter . En France, la conduite est noté sur 31 points. Il faut au moins atteindre les 20 points pour obtenir son permis. Les résultats quant à eux seront publiés sous 24h et consultables en ligne. C’est le cas des examens de conduite en France.

 

Comment différencier la conduite accompagnée et celle supervisée
C’est quoi le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » ?