Vol du permis de conduire : quelles démarches effectuer ?

Les vols du permis de conduire sont souvent associés au vol de sac à main, et souvent le conducteur ne sait pas quelles démarches suivre dans ces cas. Même s’ils ne sont pas obligatoires, il est recommandé de les suivre afin de pouvoir conduire en toute régularité, que vous soyez dans votre pays ou bien à l’étranger. Cet article vous informe des démarches vol du permis de conduire.

Déclarer le vol

La déclaration du vol s’adresse aux forces de l’ordre comme la gendarmerie ou le commissariat de police. Cette démarche permet d’obtenir un récépissé qui autorise le conducteur à conduire pendant au moins 2mois, le temps de récupérer le nouveau permis. La déclaration de vol du permis de conduire se fait gratuitement auprès des autorités.

Si le permis a été volé à l’étranger, il faut s’adresser au consulat qui représente votre pays d’origine situé au pays dans laquelle vous vous êtes fait voler. Vous pouvez aussi vous adresser à une embrassade, ou encore aux autres autorités locales, pour obtenir une attestation ou certificat de vol. C’est une fois arrivé dans votre pays que vous puissiez échanger cette attestation contre le récépissé qui vous permet de conduire pendant l’attente de renouvellement de votre permis. Dans ces cas il faut se présenter en préfecture ou sous-préfecture.

Faire une demande de nouveau permis

La demande de duplicata se fait en préfecture, en mairie, ou en sous-préfecture le plus proche de chez vous. Certaines préfectures ne reçoivent que sur rendez-vous tandis que d’autres vous permettent de réaliser les formalités par courrier. Avant de se déplacer donc, il vaut mieux se renseigner au préalable sur la préfecture où vous comptez vous rendre. Mais pour gagner du temps, il vous suffit de faire une demande de nouveau permis de conduire en ligne. Vous devez créer un compte sur le site internet de l’ANTS et effectuer les instructions pour accomplir la procédure reliée au vol de votre permis de conduire. Cette solution simplifie la démarche pour les propriétaires du permis de conduire. Mais contrairement à la déclaration de vol, la demande de duplicata du permis de conduire n’est pas gratuite, certains pays exigent même le payement d’une taxe régionale sur le permis de conduire.

Documents à fournir

Pour obtenir le nouveau permis, il vous faut fournir quelques documents. Il faut le récépissé fourni par les forces de l’ordre ainsi que deux photos d’identité. Une photocopie de la carte d’identité ou passeport et une photocopie d’une preuve de domicile de moins de 6mois, un timbre fiscal et enfin un code photo numérique sont également nécessaires. Votre dossier doit aussi contenir le formulaire de demande de duplicata du permis et le formulaire de demande de permis format UE. Ces deux formulaires sont téléchargeables en ligne.

Conseils de professionnels en ligne pour réussir son permis de conduire
Dois-je refaire mon permis de conduire si je change de nom ?