Publié le : 01 mars 20233 mins de lecture

 

C’est le moment : votre adolescent apprend à conduire. L’idée qu’il conduise une voiture peut vous rendre anxieux, mais il existe de nombreuses façons de vous assurer que votre adolescent est en sécurité lorsqu’il est au volant.

Apprendre à votre adolescent à conduire peut s’avérer difficile car il est très facile de devenir un conducteur en retrait. Critiquer votre adolescent depuis le siège du passager est un piège dans lequel il est facile de tomber. Il faut savoir rester organisé, logique et positif afin de profiter de tous les avantages de la conduite accompagnée.

Créez un plan

Avant que votre adolescent ne commence à conduire, établissez avec lui un plan qui trace votre itinéraire. Revoyez l’itinéraire en détail et prêtez une attention particulière aux intersections achalandées et aux dangers divers. Si c’est la première fois que votre adolescent conduit avec vous, vous devriez créer un itinéraire qui ne comprend que des rues résidentielles tranquilles. Vous pourrez toujours intégrer des itinéraires comportant des routes et des autoroutes très fréquentées après que votre adolescent aura effectué quelques sessions de conduite avec vous.

Prévenez à l’avance

N’oubliez pas que vous apprenez à votre enfant à conduire et que c’est à vous de l’avertir à l’avance si vous approchez d’une intersection dangereuse. Vous devez éviter de crier des instructions ou une situation potentiellement dangereuse. Cela risque de rendre votre enfant nerveux. Parlez le moins possible et laissez votre enfant prendre l’initiative. Restez calme et évitez de le gronder s’il fait une erreur.

Donnez à votre adolescent des commentaires précis

Après chaque séance de conduite, vous devez donner à votre adolescent des commentaires constructifs sur sa façon de conduire. Concentrez-vous sur ce qu’il a bien fait et sur ce qu’il doit encore améliorer. Votre adolescent a peut-être mis son clignotant avant de s’engager dans la voie de gauche, ce qui est une bonne habitude de conduite sécuritaire. Il se peut que votre adolescent doive rester plus concentré lorsqu’il conduit, mais vous devez lui expliquer cela sur un ton neutre. Expliquez à votre adolescent qu’il ne doit jamais quitter la route des yeux. Cela fait courir un risque au conducteur et aux passagers de la voiture d’être victimes d’un accident de voiture.

Augmentez le temps de conduite de votre adolescent par paliers

Commencez par une séance de conduite de 15 minutes. Une fois que votre adolescent a terminé cette séance de 15 minutes, prévoyez une séance de 30 minutes la prochaine fois qu’il conduira. Votre adolescent sera plus à l’aise si vous lui enseignez par petites étapes. Il peut être très facile de se sentir dépassé par l’apprentissage de la conduite. Facilitez la tâche de votre adolescent afin qu’il devienne un conducteur confiant, sûr et responsable.