Permis accéléré : comment ça fonctionne ?

Permis b accéléré

En temps normal, l’obtention d’un permis de conduire prend minimum une année puisqu’il faudra suivre des cours théoriques et effectuer des heures de pratique. Heureusement, il existe des stages de formation accélérée qui sont des stages intensifs permettant d’obtenir son autorisation de conduire rapidement. C’est ce qu’on appelle plus communément le permis accéléré. Technique d’apprentissage à la fois rapide et pratique, les cours de permis accélérés offrent différents avantages, mais peuvent aussi comporter certaines contraintes. Découvrez l’essentiel à savoir sur le sujet avant de vous lancer.

Comment fonctionne le stage intensif ?

Selon une étude réalisée par l’association Prévention routière, en France, le délai pour obtenir un permis de conduire varie selon l’évolution de chacun, mais en moyenne, il faut compter au moins 12 mois pour réussir les épreuves. En effet, cette durée ne comprend pas seulement les heures nécessaires pour bien réviser le Code de la route, mais inclut également les heures de conduite (au moins 20 h) et les délais d’attente pour passer l’examen. Ainsi, cette option n’est pas toujours la meilleure notamment pour ceux qui ont besoin d’une autorisation de conduire rapidement.

Dans ce cas, ils peuvent opter pour un stage de permis accéléré qui ne prend que quelques jours de pratique et de théorie avant de passer les épreuves. Il s’agit en réalité d’une méthode d’apprentissage rapide et intensif permettant de réduire considérablement le temps d’obtention de l’autorisation. Le candidat devra en fait suivre des cours qui s’étalent sur toute une journée (sur quelques jours de la semaine) durant un mois environ. Ils comprennent 2 semaines de préparation intensive au Code avant l’examen et 2 semaines de préparation intensive à la conduite avant l’épreuve pratique.

Le permis de conduire accéléré permet ainsi de suivre une formation intense et d’apprendre à conduire sur une très courte durée tout en suivant le programme d’apprentissage conventionnel. Étant donné que toutes les auto-écoles ne proposent pas ce type de formation, mieux vaut se renseigner auprès des établissements comme cer rouen normandie pour trouver une enseigne de confiance. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Un apprentissage rapide pour les conducteurs avertis

Que ce soit pour obtenir un permis b accéléré ou un permis moto en accéléré, ce genre de formation intensive offre toujours des avantages considérables. Dans un premier temps, vous gagnez beaucoup de temps puisqu’au lieu d’attendre plusieurs mois avant de passer les examens, vous pourrez obtenir votre autorisation en un mois seulement. Ainsi, chaque candidat pourra préparer son permis sur une courte durée et organiser son emploi du temps afin de se consacrer entièrement à l’apprentissage sur une période donnée, par exemple durant les vacances scolaires.

Dans la mesure où les sessions sont également très rapprochées, le candidat pourra apprendre plus efficacement puisqu’il ne perd pas de temps à reprendre ses marques à chaque séance. Ici, on parle surtout des cours pratiques qui nécessitent la réalisation de certains gestes « mécaniques » et la création des automatismes de conduite.

Cette formation permet par ailleurs de fournir à l’élève un accompagnement personnalisé. En effet, comme le moniteur assiste le candidat durant plusieurs jours successifs, il pourra constater rapidement les points forts et points faibles de ce dernier puis réajuster les cours en fonction. L’apprenant pourra ainsi évoluer rapidement et à son propre rythme.

Certains inconvénients à prendre en compte

En dépit de son côté pratique et rapide, le permis accéléré peut, dans certains cas, comporter quelques incommodités. D’abord, il est important de noter que les objectifs de la formation restent les mêmes que ceux d’une formation conventionnelle, c’est-à-dire 20 h de conduite minimum et assimilation du Code de la route, ce qui représente un grand défi. Puisqu’il s’agit en effet d’un apprentissage intensif, il ne faut pas perdre de vue tout l’effort physique que cela implique (conduire pendant plusieurs heures), sans compter l’effort mental à fournir afin d’assimiler toutes les notions de base.

Notez par ailleurs que les risques d’oubli ou de non-assimilation des informations données sont plus élevés contrairement aux méthodes conventionnelles. C’est d’ailleurs pourquoi ce type de stage intensif ne s’adresse pas à tout le monde. Auprès des établissements comme cer rouen, il est possible que le moniteur vous fasse passer une évaluation avant de participer au cours. Cette dernière permettra de jauger les compétences d’apprentissage du candidat et de s’assurer ainsi qu’il sera en mesure de mémoriser beaucoup d’informations en peu de temps. 

Stage de permis accéléré : pour qui ? À quel prix ?

Vu le nombre de notions à maîtriser lors de ce stage intensif, la formation accélérée convient particulièrement aux conducteurs ayant déjà une certaine connaissance en termes de Code de la route et de conduite. Un apprentissage pour permis accéléré dans un établissement comme cer rouen gare sera par exemple idéal pour des personnes qui doivent repasser leur permis après un échec à l’examen et qui sont déjà habituées aux véhicules motorisés.

Vous pourrez ainsi gagner un temps précis, obtenir votre autorisation en quelques semaines et surtout apprendre en totale immersion. Ce type de formation n’est pas proposé par tous les établissements ainsi, avant l’inscription, il faudra vérifier qu’il s’agit bien d’une auto école permis accéléré rouen.

Pour finir, le prix de ce stage peut aussi se présenter comme un inconvénient puisqu’il peut être 2 fois plus élevé que celui d’un permis classique. Pour trouver une auto-école à même de répondre à vos besoins et présentant un tarif avantageux, contactez différentes enseignes puis comparez les prix proposés.

Conseils de professionnels en ligne pour réussir son permis de conduire
Dois-je refaire mon permis de conduire si je change de nom ?