Quelle auto école pour passer son permis de conduire en version accélérée ?

Un permis de conduire est une sorte d’attestation ayant plusieurs rôles. Il permet de prouver la maîtrise de la conduite d’un véhicule à deux roues (les différents types de moto) et à quatre roues (les automobiles). Il sert à identifier le conducteur et à répertorier les incidents de conduite rencontrés depuis son obtention.

Les différentes catégories d’un permis de conduire

On distingue différentes catégories de permis de conduire, classifiées selon leur usage adapté :

– La catégorie A qui correspond à l’utilisation d’une motocyclette munie ou pas d’un side-car (tricycle). Ses dérivés sont A1, A2, et AM, à choisir en fonction de la puissance et de la taille de la moto.

– La catégorie B qui convient à la conduite des véhicules légers à neuf places assises au maximum. Son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. Ses dérivés sont le B1, le B96, et le BE pouvant être attaché à des remorques (sous conditions).

– La catégorie C pour la conduite des automobiles à huit places (excluant le chauffeur) comprenant des remorques compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Ses dérivés sont : C1, C1E, et CE.

– La catégorie D permettant la conduite de véhicules de taille plus importante et de poids assez élevé : D et DE avec 8 places excluant le chauffeur, PTAC remorque moins de 750 Kg (D) ou plus de 750 Kg (DE), D1 et D1E avec 16 places à part le siège du conducteur avec une taille limitée à 8 mètres de long (D1) et D1E avec une remorque dont le PTAC excède les 750 Kg.

Pourquoi opter pour un permis accéléré

Il arrive souvent que le besoin d’un permis est urgent. Les raisons de cette nécessité sont multiples, par exemple pour un nouvel emploi, un nouveau véhicule, etc. Cependant, vous pouvez vous rapprocher d’une auto école pour permis accéléré pour obtenir le permis qu’il vous faut dans les plus brefs délais. Un permis accéléré rime avec une formation intensive. Les cours théoriques incluant les codes de la route ainsi que les pratiques sur terrain sont accélérés. À la fin de l’apprentissage, les candidats passeront l’examen de conduite pour obtenir leur permis. L’avantage c’est de ne pas dépenser trop de temps à apprendre. Par contre, les coûts peuvent être plus élevés que ceux de la formation normale. Puis, il arrive que les cours accélérés ne conviennent pas à certaines personnes.

Trouver la meilleure auto école pour permis accéléré

Afin de trouver la meilleure auto école pour permis accéléré, il vous faut effectuer des recherches personnelles de votre côté. Le plus simple est de vous rendre sur internet et d’accéder à toutes les auto-écoles de votre région qui proposent la formation accélérée pour obtenir rapidement un permis. Si votre région n’en dispose pas, choisissez une auto école pour permis accéléré la plus proche de chez vous.

Quels sont les critères pour bien choisir son auto-école ?